Après un épisode de pluies, d'orages et d'inondations particulièrement difficile lundi 14 septembre dernier, la situation continue de se compliquer dans le Sud de la France, où Météo France a placé 5 départements en alerte orange inondations. En plus du Gard et de l'Hérault déjà concernés, s'ajoutent l'Isère, la Drôme et l'Ardèche. Le département de l'Hérault est également placé en en vigilance jaune pour risques de crues.

Un phénomène de pluies torrentielles est attendu en milieu de matinée sur l'Est du département de l'Hérault, où 80 à 100 mm de pluies sont attendus en l'espace de quelques heures seulement. Malheureusement, ces pluies intensives interviendront une nouvelle fois sur des zones déjà inondées la veille. Le préfet du département, Hugues Moutouh, a suspendu les transports scolaires aujourd'hui sur les secteurs de Montpellier Nord-Ouest, Lunellois, Montpellier Mauguio et le collège de Sommières.

Dans le Gard, la situation est critique aussi, particulièrement sur les secteurs Piemont et Plaines. A cause de ces orages, la préfecture du Gard a quant à elle décidé de fermer tous les collèges ce mercredi.

Le SDIS du Gard a indiqué se focaliser sur le fleuve Vistre qui a atteint un niveau de crue identique à celui de 1988. Cependant, une légère décrue a eu lieu ce mercredi matin.

Des raisons pour porter une attention particulière lors des déplacements, mais aussi pour protéger son habitation. Avec un kit de sacs ou boudins anti-inondation OBLOC® chez soi, s'est s'assurer de protéger ses biens matériels et immobiliers des inondations.


#ausec #obloc #inondations #france #alerte #vigilance #orange #meteo #pluies #intemperies #sacs #barrières #anti-inondation #absorbant #prévention #protection #hérault #gard #isère #ardèche #drôme