C'est au tour de New-York de subir les foudres de la tempête Ida après la Louisiane. Qualifiées d'historiques, ces inondations ont enlevé la vie à 44 personnes depuis le début du mois de septembre. Les pompiers ont porté secours à des centaines de résidents installés au pied des immeubles de Manhattan, parfois dans des logements insalubres.
Toute la ville était inondée, avenues, rues, voies rapides et métro. Jeudi soir, d'innombrables véhicules étaient encore immergés jusqu'au toit. Quant aux typiques maisons traditionnelles implantées sur la côté Est, très nombreuses étaient celles inondées par 60 centimètres d'eaux et de boues.
Le service de météorologie américain NWS a enregistré des pluies records avec 80 mm en une heure dans le célèbre Central Park et estime que cette tempête est la pire de tous les temps. La nouvelle gouverneure de l'Etat de New-York, Kathy Hochul, a décrété "l'état d'urgence" dans la nuit suite aux épouvantables inondations survenues subitement. Sont concernés tous les comtés frontaliers et 20 millions d'habitants.
Même si les ouragans reviennent régulièrement aux Etats-Unis, les scientifiques sont unanimes, le réchauffement climatique accentue très fortement ces phénomènes. Passé au statut de cyclone post-tropical, l'ouragan Ida se dirige actuellement vers la Nouvelle-Angleterre où de nouvelles inondations sont attendues.
#ausec #obloc #inondations #ida #newyork #tempete #usa #intempéries #orages #pluie #crues #assèchement #nettoyage #barrière #sacs #absorbant