Malheureusement, aucune région du monde ne semble épargnée. C'est au tour de l'Inde en Asie que de nombreux villages se retrouvent sous les eaux en cette fin de mois d'août. La cause de ces inondations, une météo instable avec de fortes intempéries depuis plus d'une semaine. Plusieurs rivières et fleuves sont en crue, obligeant des centaines de milliers d'habitants à grimper sur le toit de leurs maisons, ou de fuir vers les hauteurs.
Pour soulager un barrage en manque de s'effondrer, les autorités ont relâché de l'eau, engendrant des inondations encore plus importantes. Selon le gouvernement, plus de 400 000 personnes ont été déplacées vers des abris situés plus en hauteur, mais de nombreux habitants restent bloqués dans des villages isolés. Les autorités du Bihar ont même envoyé des bateaux pour venir en aide aux sinistrés, mais ces embarcations sont peu nombreuses pour répondre à tous les besoins, et seuls les zones les plus touchées sont approvisionnées.
Ces inondations menacent aussi la faune et la flore. En effet, une réserve inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, la première aire mondiale de protection du rhinocéros unicorne de l'Inde serait menacée. Quant au Parc national de Kaziranga dans l'état d'Assam, ses 430 km2 sont inondés, menaçant directement la faune.
Les experts sont quasi formels, les inondations annuelles qui touchent cette zone du Nord-Est s'aggravent en raison du réchauffement climatique, et cela ne risque pas de s'améliorer si la tendance se poursuit.
#ausec #obloc #inondations #asie #inde #protection #barrières #absorbant #asséchant #sinistre