C'est au tour de la Corée du Nord d'être sujette aux inondations subites. Le week-end dernier, le pays a subi de fortes pluies qui ont entraîné de nombreuses inondations et l'évacuation de 5000 personnes. Dimanche 8 août, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné l'envoi de matériel de secours dans les zones les plus impactées par ces sinistres. Des maisons ont été inondées jusqu'au toit, des ponts endommagés, et des centaines d'hectares de terrains agricoles détruits.
Ces inondations arrivent quelques semaines seulement après que le dirigeant du pays reconnaisse que la Corée faisait face à une situation alimentaire tendue. L'envoi de matériel et de denrées alimentaires était nécessaire pour stabiliser rapidement la vie des gens dans les zones les plus touchées, comme dans la province de Hamgyong du Sud.
Cependant, la crise ne s'arrête pas là puisque les pluies diluviennes persistent, et au moins jusqu'au 10 août. Le chef adjoint des services météorologiques nord-coréens a annoncé auprès de KCTV qu'à cause des fortes pluies à venir et du sol détrempé, de nouvelles inondations étaient à prévoir.
Selon certaines informations, la Corée du Nord est à nouveau confrontée à une pénurie alimentaire de 860 000 tonnes cette année, selon les prévisions de l'agence des Nations Unies pour l'alimentation (FAO), données rendues publiques au mois de juillet dernier.
#ausec #intempéries #obloc #sacs #barrières #inondations #protection #prévention #assèchement #nettoyage #sinistre