Au nord de Limoux (Aude), les pluies ont été violentes jeudi 9 septembre dernier. L'Albane est sorti de son lit, entrainant de fortes inondations dans les villages de Brugairolles, Lauraguel et Routier. Même si très localisée, la pluie n'est finalement tombée que de 17h à 18h30. Et pourtant, en seulement un peu plus d'une heure, les dégâts constatés ont été très importants.

Un peu moins d'une centaine de pompiers sont intervenus pour venir en aide aux sinistrés, et procéder à des évacuations. "Sur ces trois villages en début de soirée, nous avons procédé à l'évacuation d'un centre pour autistes et d'une vingtaine de maisons", a déclaré Jean-Pierre Cires, pompier de l'Aude. "L'eau est montée très vite, des personnes se sont réfugiées sur le toit de leur véhicule et d'autres étaient bloquées à l'intérieur de leur maison". 

En moins de deux heures, il est tombé près de 15 cm d'eau sur cette zone, selon Alix Roumagnac de Predict, soit autant qu'en un mois. Selon les pompiers, chacun a pu rentrer chez soi dès le lendemain matin, pour constater les dégâts et nettoyer dans un premier temps. Des routes sont coupées et fermées à la circulation.

A noter qu'un épisode plus important risque d'avoir lieu au début de la semaine prochaine, craignant à nouveau d'importantes inondations...

#ausec #obloc #inondations #aude #intempéries #orages #pluie #crues #assèchement #nettoyage #barrière #sacs #absorbant