L'Allemagne est la plus touchée par les inondations de cette mi-juillet. Le bilan est lourd avec au moins 93 morts et plus d'une centaines de personnes portées disparues. Les cantons les plus touchés sont ceux de Rhénanie-Palatinat, Rhénanie du Nord-Westphalie, et celui de Bad Neuenahr-Ahrweiler, où l'on n'a pas de nouvelles d'au moins 1300 personnes. L'électricité et les lignes téléphoniques étant coupées, il est difficile d'indiquer des données exactes quant aux disparu(e)s. A Cologne, un glissement de terrain a fait plusieurs victimes et disparus ce vendredi. Malheureusement, ces conditions extrêmes ne sont pas encore terminées, en effet, de fortes pluies sont encore attendues dans l'est du pays et le niveau du Rhin s'élève dangereusement.

En Belgique, le bilan s'est aussi aggravé. Selon les informations de la RTBF, ce vendredi martin, au moins 14 personnes ont perdu la vie, dont 6 dans l'arrondissement de Verviers (Est). La Wallonie est gravement touchée, plus de 21 000 personnes n'ont plus d'électricité, de nombreuses routes et chemins de fer sont coupés à cause des inondations.

Les Pays-Bas et le Luxembourg sont également impactés par les inondations, mais heureusement, aucune victime n'est à déplorer. En Hollande, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu, notamment à Valkenburg. Le Luxembourg est toujours en alerte rouge avec de nombreuses lignes ferroviaires à l'arrêt.

Quant à la France, l'alerte orange orages et inondations était toujours en vigueur ce vendredi matin dans le nord-est du pays.

#ausec #obloc #sacs #barrières #inondations #protection #assèchement #absorbant #prévention