Les inondations du 10 et 16 mai ont causés de nombreux dégâts sur le département de l'Ain. A la suite de ces inondations, les communes ont la possibilité de demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Pour cela, les sinistrés doivent signaler en mairie les dommages résultant de ces intempéries, mais aussi à leur assureur. La commune de Ceyzériat sollicite ses habitants pour obtenir gain de cause.

Une fois les dégâts constatés et signalés, la mairie pourra établir un rapport décrivant les événements et remplir le formulaire de demande communale de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Cet état permet de recevoir des indemnisations suite aux dégâts causés par des catastrophes d'origines naturelles, telles que des inondations, des tremblements de terre ou encore la sécheresse. Pour cela, il est nécessaire que le sinistré ait souscrit à un contrat d'assurance pour les biens et que l'état de catastrophe naturelle soit validé par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel.

Afin d'éviter les dégâts causés par les inondations dans les propriétés, mais aussi toutes les démarches administratives, il est judicieux de s'équiper de solutions de prévention pour se protéger des eaux. La gamme inondations OBLOC® propose des sacs et boudins anti-inondation efficaces pour empêcher l'eau de pénétrer dans l'habitat et de détériorer les sols, les murs, le mobiliers, etc.

#ausec #obloc #inondations #protection #prévention #nettoyage #sinistre #dégâtdeseaux #barrières #sacs