Pour éviter de subir à nouveau des inondations comme celles d'octobre 2018, le Smaar (Syndicat mixte des milieux aquatiques et rivières) a été créé en 1999 pour réfléchir et proposer collectivement des solutions pour lutter contre ces risques. Dans le cadre de ses missions, le Smaar doit mettre un place un Plan d'action de prévention des inondations (Papi). En 2022, le syndicat prévoit de finaliser son troisième plan d'action pour les années futures. Une concertation a même été ouverte au public le mardi 13 avril.

Pour le respect des gestes barrières, le président Eric Menassi et le directeur Jean-Marie Aversenq ont proposé à la population une visioconférence interactive en début de soirée. Ce dispositif a été entamé au début de l'année 2021 par une enquête téléphonique auprès des habitants. Une plateforme numérique a même été mise en place pour faciliter les échanges entre les différentes parties.

Au programme, des discussions sur l'occupation des sols autour des rivières, sur la veille à la propreté des terrains pour faciliter l'évacuation de l'eau lors des inondations, le nettoyage des lits des rivières.

En attendant que ces mesures soient adoptées et mises en place, les habitants régulièrement sinistrés doivent s'équiper en prévention d'éventuelles inondations. Avec les barrières anti-inondation OBLOC®, les habitants peuvent protéger leurs propriétés des inondations grâce à une mise en place facile et rapide.

#ausec #obloc #barrières #anti-inondation #inondations #sacs #protection #prévention #assèchement #sac #absorbant