Une nouvelle fois, un paysage de désastre s'abat sur Maurice et principalement sur le Sud de l'Île. Ce samedi 24 avril, d'impressionnantes précipitations ont conduit à de fortes inondations. Météo Maurice avait bien prévenu les habitants du risque important d'inondations, et ils n'ont pu y échapper. Rapidement, les routes sont devenues impraticables, avec de l'eau arrivant jusqu'à la taille, et parfois même dépassant le mètre de hauteur. De nombreuses maisons ont été inondées.

Ces intrusions d'eau auraient pu être évitées pour de nombreuses propriétés, notamment avec la mise en place des barrières anti-inondation OBLOC®. Ces sacs anti-inondation s'activent au contact de l'eau pour former en quelques minutes seulement une barrière étanche contre les inondations, et ainsi protéger l'habitat.

Mais ce n'était pas sans compter sur un bel élan de solidarité. En effet, de nombreux groupes de jeunes se sont réunis pour venir en aides aux sinistrés. Des vivres ont même été distribués. Les pompiers de l'Île se sont rendus sur place pour soutenir la populations et évacuer l'eau qui s'est infiltrée dans les maisons. Pour limiter l'infiltration de l'eau dans les sols et dans les murs, les mauriciens pourraient utiliser OBLOC®, la solution d'assèchement post inondation. Cette solution sous forme de poudre gélifie instantanément l'eau afin de la rendre pelletable rapidement.

Les habitants, eux, regrettent qu'aucune solution pérenne soit proposée par les autorités mauriciennes pour prévenir du risque inondation, trop fréquent sur l'Île.

#ausec #obloc #barrières #anti-inondation #inondations #sacs #protection #prévention #assèchement #sac #absorbant