Le 31 janvier dernier, la capitale de l'Equateur a été frappée durant dix-sept heures d'affilé par des pluies torrentielles, provoquant d'importantes inondations. Le bilan s'est alourdi pour atteindre au moins 28 morts et 52 blessés en ce début du mois de février, a annoncé Santiago Guarderas, le maire de la ville.

Malgré les recherches continues, une femme de 38 ans est toujours portée disparue dans le quartier populaire de La Comuna, qui a été touché par un glissement de terrain important.

La pluie a battu un record jamais égalé en vingt ans : 75 litres d'eau sont tombés par m2. Le bassin de rétention d'eau n'a pas résisté. Supposé accueillir 4500m3, il a cédé après avoir reçu plus de quatre fois son volume habituel. De nombreux bâtiments et véhicules ont été détruits, ainsi que du matériel de voirie.

Rien n'a résisté à la coulée de boues. Des pierres, des voitures et toutes sortes de débris ont été emportés jusqu'à 3 Km de leur position d'origine, notamment sur l'avenue La Gasca.

Le maire de Quito a annoncé que "seulement" 555 personnes avaient été touchées par les inondations sur les 2,7 millions d'habitants que compte la ville.

#ausec #obloc #innovation #inondations #equateur #quito #ruissellement #barrieres #protection #sacs #boudins #prévention #nettoyage #assèchement