De fortes pluies ont entrainé de nombreuses inondations dans l'Etat de Bahia au Brésil ce week-end. Deux morts supplémentaires sont à ajouter sur la liste, portant le nombre de décès à 20 depuis le début du mois de novembre. Selon les autorités locales, près de 63 000 personnes ont été déplacées dans cette région.

Le gouverneur de l'Etat, Rui Costa, a annoncé vivre la plus grande catastrophe de l'histoire de Bahia. Ce dernier supervise par ailleurs une vaste opération avec le gouvernement fédéral et d'autres Etats pour venir en aide aux sinistrés.

Ce week-end, deux décès ont été enregistrés à Itabuna. Un jeune homme de 21 ans aurait été emporté par le courant, et une femme de 33 ans aurait été entrainée par un glissement de terrain soudain.

Rui Costa déclare que l'eau commence à baisser à la source de la rivière Cachoeira, et qu'une accalmie est enfin attendue dans les prochains jours.

Samedi et dimanche, les rues se sont transformées en cours d'eau, le niveau de l'eau atteignant parfois le toit des maisons. Il est tombé l'équivalent d'un mois d'eau en quelques heures, notamment à Salvador, la capitale de l'Etat de Bahia. La moyenne historique de 58 mm du mois de décembre a été multipliée par cinq fois en moins de deux jours.

On estime à ce jour qu'un demi-million de personne est impacté par les inondations dans cette région depuis le début du mois de novembre, et plus d'une centaine de communes en situation d'urgence.

#ausec #obloc #innovation #inondations #catastrophe #bresil #amerique #sud #environnement #écologie #durable #desastre