Il existe plusieurs possibilités de recyclage des produits en fonction de l’inondation survenue. Attention ! Lors d’une inondation, les eaux peuvent être chargées en bactéries (polluants, hydrocarbures, etc.) et peuvent pénétrer dans les produits OBLOC®. Pour connaître la nature de l’inondation et savoir si l’eau transportée a été contaminée, se renseigner auprès des autorités compétentes (communes, services d’urgence...), puis adapter le recyclage.

Il est important de rappeler que tous les déchets présents dans une propriété suite à une inondation doivent être gérés par son propriétaire. Ainsi, chacun est responsable des boues générées par les inondations et ne doivent en aucun cas être rejetées dans la nature ou sur le territoire de la voirie sous peine d’amendes. En application du Code de la voirie routière, du Code de l’Environnement et de la nomenclature de l’eau*, nous vous proposons les solutions suivantes :

Barrières anti-inondation OBLOC®

Nous conseillons de porter des gants pour toute manipulation des barrières OBLOC®. Lors d’une inondation, certaines eaux peuvent être chargées en bactéries et peuvent contaminer les barrières anti-inondation OBLOC®.

Boues non contaminées Boues contaminées
Réutilisation Réutiliser les barrières OBLOC® pendant plusieurs mois pour lutter contre de nouvelles inondations. Pour cela, les barrières doivent être conservées à l’abris des rayons UV. La barrière se réactivera au contact de l’eau. Ne pas réutiliser les barrières anti-
inondation OBLOC®.
Aire de dépose Déposer vos barrières anti-inondation OBLOC® dans l’aire de dépose la plus proche. Organisée par la commune, cette dernière permet de trier les déchets générés par l’inondation. Les barrières OBLOC® sont à déposer dans les déchets non dangereux qui seront par la suite envoyés sur un site de valorisation. Déposer les barrières anti-inondation OBLOC® dans l’aire de dépose la plus proche. Organisée par la commune, cette dernière permet de trier les déchets générés par l’inondation. Les barrières OBLOC® sont à déposer dans les déchets dangereux (confirmation auprès de la commune).
Déchetterie Déposer vos barrières anti-inondation OBLOC® dans une déchetterie. Afin d’optimiser le recyclage des produits, nous conseillons de découper la barrière et de séparer le contenant du contenu. Déposé l’eau solidifiée dans le bac composte ou dans le bac tout venant (en fonction des déchetteries, se renseigner auprès de la commune ou de l’agent de déchetterie. Notre produit est certifié biodégradable selon la norme NF EN 14 995). Puis déposer l’enveloppe en polypropylène dans les bacs de tri sélectif. Déposer les barrières anti-inondations OBLOC® dans le bac tout venant (en fonction des déchetteries, se renseigner auprès de la commune ou de l’agent de déchetterie).
Rayons du soleil
(UV)
Exposer les sacs durant plusieurs jours aux rayons du soleil. Le contenu sera éliminé par évaporation naturelle. Puis trier l’intissé en polypropylène dans le bac de tri sélectif.
Déchets ménagers Si aucune des solutions ci-dessus n’est accessible, découper la barrière et déposer l’eau solidifiée dans les déchets ménagers, puis trier l’intissé en polypropylène dans le bac de tri sélectif. Si aucune des solutions ci-dessus n’est accessible, jeter les barrières anti-inondation OBLOC® dans les déchets ménagers.

AUSEC déconseille la réutilisation des produits et décline toute responsabilité en cas d’accident.

Solution d’assèchement post inondation OBLOC®

Nous conseillons de manipuler les boues et les eaux solidifiées avec des outils adaptés tels que des gants et des bottes/semelles anti-dérapantes. Lors d’une inondation, certaines eaux peuvent être chargées en bactéries et peuvent contaminer les boues.

Boues non contaminées Boues contaminées
Aire de dépose Déposer les boues solidifiées dans l’aire de dépose la plus proche du domicile. Cette aire de dépose organisée par votre commune permet de trier les déchets générés par l’inondation. Les boues sont à déposer dans les déchets non dangereux qui seront par la suite envoyés sur un site de valorisation. Déposer les boues solidifiées dans l’aire de dépose la plus proche. Organisée par la commune, cette dernière permet de trier les déchets générés par l’inondation. Les barrières OBLOC® sont à déposer dans les déchets dangereux (confirmation auprès de la commune).
Déchetterie Déposer les boues solidifiées dans le bac composte ou dans le bac tout venant (en fonction des déchetteries, se renseigner auprès de la commune ou de l’agent de déchetterie. Notre produit est certifié biodégradable selon la norme NF EN 14995). Déposer vos boues solidifiées dans le bac tout venant (en fonction des déchetteries, se renseigner auprès de la commune ou de l’agent de déchetterie).
Espace vert Déposer les boues solidifiées dans vos espaces verts car elles sont sources de nutriments. Ne pas utiliser pour les cultures alimentaires.
Déchets ménagers Si aucune des solutions ci-dessus n’est accessible, déposer les boues solidifiées dans les déchets ménagers. Si aucune des solutions ci-dessus n’est accessible, déposer les boues solidfiées dans les déchets ménagers.

*En application des articles L.2224-13 et suivant le CGCT, la collecte et l’élimination des déchets ménagers sont une obligation des communes ou des EPCI auxquels la collecte ou l’élimination a été transférée. Ce qui est, de plus, renforcé par l’exercice des pouvoirs de police du maire (article 2212-2 du CGCT).

La responsabilité des particuliers reste toutefois engagée en cas de non-respect de la réglementation en vigueur.

Ainsi le propriétaire des déchets ne doit en aucun cas, rejeter les déchets engendrés par une inondation dans la nature ou sur la voierie sous peine d’amende (selon L'article R 116-2 du code de la voirie routière, nomenclature de l’eau R214-1 et le code de l’environnement).

 Le dépôt de boue sur la chaussée est puni par l’article R116-2,4° du Code de la voirie routière par une amende de cinquième classe allant de 1 500 à 3 000 €.