Chaque année, les inondations touchent notre territoire sur des zones à risques comme des zones non exposées auparavant. Que l’on soit un particulier, un professionnel ou une collectivité, les conséquences des inondations sont immédiates et très coûteuses. Lors de cette dernière décennie, le coût annuel des inondations en France s’est élevé à 520 millions d’euros en moyenne. Ces dernières années, à cause du réchauffement climatique, des inondations répétées ont engendré des dégâts dépassant le milliard d’euros annuel.
Particuliers : la destruction de mobilier, d’appareils électroménager, le relogement, la perte de souvenirs, les travaux à prévoir (sols, peintures, électricité, rachat mobilier, appareils multimédia, etc.).
Professionnels : la destruction de matériel et des stocks, électricité, arrêt de l’activité entraînant des retards de livraison, travaux à prévoir.
Collectivités/mairies : en plus de la destruction de mobilier et de matériel publique (administratif, voirie, urbanisme, etc.), les collectivités sont tenues de traiter les déchets engendrés par les inondations sur leurs communes. La mise en place d’aires de dépose, la location de matériel, l’appel à des équipes spécialisées est un poste de dépenses important qui se présente chaque année.
Les coûts de remise en état des biens publics ou privé est considérable, et les délais pour effectuer les travaux sont très longs. Pourtant, Il existe aujourd’hui des moyens efficaces pour se protéger. Grâce aux barrières anti-inondation OBLOC®, chacun peut se prémunir des inondations en toute autonomie, et ainsi minimiser les dégâts. Ces solutions écologiques permettent d’être réactif dès lors qu’un risque inondation est annoncé. Activées et installées en quelques minutes, ces innovations brevetées absorbent, bloquent et dévient les eaux et boues lors d’une inondation.